"Internet a changé ma vie" : rencontre avec Florence, alias AngleDroit, la Clermontoise la plus connue du web

"Internet a changé ma vie" : rencontre avec Florence, alias AngleDroit, la Clermontoise la plus connue du web
Florence, alias AngleDroit, a commencé le streaming en septembre 2019 © X.GRUMEAU - RVA

Lors du Festival International du Court-Métrage, la streameuse AngleDroit a été choisi pour intégrer le jury PopUp. À cette occasion, nous l'avons rencontré pour discuter de courts-métrage, de Twitch, de l'importance des créatrices sur internet ou encore de l'Auvergne.

Depuis plus de 10 ans maintenant, la plateforme de diffusion en ligne Twitch rencontre un vif succès auprès des internautes. Avec plus de 2,5 millions de spectateurs mensuels dans le monde, elle a vu son audience exploser durant le confinement en 2020. Un site qui a permis l'émergence de créateurs et créatrices de tous horizons et parmi eux se trouve l'une des Clermontoises les plus connues d'Internet : Florence, alias AngleDroit.

Du droit à Twitch, il n'y a qu'un clic

À la base, le parcours professionnel de Florence ne l'a destinée pas du tout à une carrière sur internet. Diplômée d'un Master en Droit du travail, la jeune Clermontoise décide de faire une reconversion professionnelle dans la création web. Réalisant des vidéos de vulgarisation autour du Droit, elle rencontre un succès quasi immédiat en quelques vidéos. Quelques semaines plus tard, AngleDroit s'installe sur Twitch et d'années en années gagne des abonnés pour constituer sa communauté, "la pire commu" comme elle aime les appeler.

Aujourd'hui AngleDroit rassemble plus de 258.000 followers et fait partie des créatrices françaises les plus suivies de la plateforme. En plus de son contenu, la streameuse a aussi participé à de nombreux événements caritatifs : ZEvent, MSF Quest ou encore Speedons, en tant que spectatrice assidue. Avec d'autres streamers, s'est aussi formée "La Team du Lundi" qui joue à des jeux vidéo chaque lundi soir sur Twitch dans une ambiance très bon enfant.

En ce début de mois de février, Florence a également été choisie pour faire partie du jury PopUp au Festival International du Court-Métrage. C'est dans ce cadre que nous l'avons rencontrée pour évoquer de nombreux sujets et la soumettre à un quiz Auvergnat.

X.GRUMEAU

À ÉCOUTER - Interview de Florence, alias AngleDroit :