A Issoire, le dernier indépendant du jeux vidéo en Auvergne n'a pas fini de jouer

A Issoire, le dernier indépendant du jeux vidéo en Auvergne n'a pas fini de jouer
Luis, gérant du Ciné Games d'Issoire © X.GRUMEAU - RVA

Depuis 24 ans, Luis est vendeur de jeux vidéo dans une petite boutique à Issoire. Malgré la concurrence d'internet et des prix cassés, l'indépendant n'est pas près de lâcher la manette grâce à des joueurs fidèles.

Si les jeux vidéo sont aujourd'hui plus populaires que jamais, les boutiques qui les vendent tirent la sonnette d'alarme. En Auvergne, de nombreux magasins indépendants ont fermé boutique ses dernières années : Dynamite Games, Ultima, Dock Games et tant d'autres ont fermé boutique. C'est également le cas de la chaîne de boutique 100% auvergnate Ciné Games.

Dans les années 90/2000, Ciné Games connaît un grand succès avant même l'arrivée massive du géant Micromania dans la région. Une dizaine de boutiques vont alors voir le jour : Lempdes, Riom, Thiers, Moulins, Montluçon, Vichy. En 2025, il ne reste plus que deux boutiques, l'une à Clermont-Ferrand sur la place Delille. L'autre à Issoire, dans la galerie commerciale Issoria.

C'est dans cette dernière que nous avons rencontré Luis, vendeur de jeux vidéo depuis 24 ans. Depuis qu'il a commencé ce métier, il a vu passer quatre générations de consoles, des milliers de jeux et des tendances qui évoluent en permanence. Aujourd'hui, les produits dérivés (figurines, cartes Pokémon, peluches) ont pris une part plus importante que les jeux vidéo dans son chiffre d'affaires. Mais les joueurs chevronnés restent encore très attachés à l'achat de jeux en version physique malgré l'accroissement du dématérialisé. Une boutique devenue presque unique en France.

Luis nous partage son sentiment sur l'évolution du jeu vidéo, sa passion contagieuse du jeux vidéo et les souvenirs dans sa boutique.

 

À noter que Luis partage également son quotidien de vendeur de jeux vidéo, depuis la caisse du magasin, sur une chaîne Youtube dédiée.

X.GRUMEAU