Rue Charles Aznavour, impasse Zazie, chemin Lauryn Hill, rue Phil Collins... Ces chanteurs et chanteuses ne sont jamais venues et ne viendront probablement jamais à Saint Jean d'Heurs dans le Puy-de-Dôme et pourtant, ils se retrouvent dans ce petit village de près de 700 habitants. Ils prêtent tous leur nom aux rues désormais musicales de Saint Jean d'Heurs, qui s'offre donc un adressage atypique et qui fait grand bruit partout en France.
Avant qu'il ne prenne son mandat d'adjoint au conseil municipal, Boris Luciany avait déjà cette idée derrière la tête. Membre d'un groupe de musique et organisateur du festival Saint Jean de Rock (présent tous les étés à Saint Jean d'Heurs), il revait tout haut d'afficher dans les rues ses rockers préférés. Ca tombait plutôt bien, la commune avait besoin de faire son adressage, rendue obligatoire pour toutes les communes de moins de 2000 habitants en février 2022. Cet adressage sert notamment aux localisations GPS, aux livraisons ou encore à l'acheminement postal. Afin de faire participer les habitants à ce bouleversement communal, les élus municipaux ont fait passer à l'ensemble des foyers un questionnaire pour recenser leurs attentes mais surtout leurs idées d'artistes à inscrire sur les panneaux.
95% des habitants ont validé cette proposition originale. Après plus de 2 ans de travail, les 48 panneaux ont enfin été installés en ce début d'année 2023. Et parmi eux, se mélangent artistes contemporains comme Pomme, Alicia Keys ou Vianney et des grands noms de la musique comme Renaud, Kurt Cobain ou même Jean-Sebastien Bach ! La seule contrainte était surtout de respecter le choix des habitants, de respecter la parité femmes-hommes et les différentes représentations puis de répartir les panneaux dans le bourg et les lieu-dits.
Désormais, la commune de Saint Jean d'Heurs est devenue une curiosité et les ambitions ne sont pas masquées : cet adressage insolite peut servir à ramener de l'attrait au village. Et surtout, à mettre l'accent sur les événements déjà présents, et ceux qui vont se créer. Les artistes concernés ont été contactés pour prendre connaissance de l'opération, et savoir qu'une rue porte leur nom. Peut-être que Stromae ou Madonna passeront un jour à Saint Jean d'Heurs et dans ses rues musicales...