Votre ville : AMBERT | Changer de ville

ESCAPADES EN AUVERGNE : A la découverte de Boudes et de sa Vallée des Saints

ESCAPADES EN AUVERGNE : A la découverte de Boudes et de sa Vallée des Saints
La Vallée des Saints, à Boudes (63) / RVA

Aujourd'hui, direction Boudes (63) pour découvrir un village paisible, connu pour ses vignobles et sa fameuse Vallée des saints, un circuit de randonnée "magique"...
Christine, Fleur et Annie nous présentent leur lieu de vie, dont elles sont tombées amoureuses.

Situé au sud du Puy-de-Dôme, à quelques kilomètres d'Issoire, le village de Boudes est reconnu pour rester ancré dans son histoire et ses traditions. Niché au cœur d'une petite vallée, Boudes conserve des vestiges d'un ancien fort polygonal, comme des portes ou des courtines, ainsi que les ruines d'un donjon renfermant une cheminée ancienne. Pour rester dans la tradition, l'église, reconnaissable à son clocher et à ses murs arrondis, abrite une Vierge à l'Enfant du XVème siècle.

Mais l'histoire de Boudes est intimement relié à celle de son vignoble, qui aura permis notamment de développer la population du village à son apogée. Malgré ses origines gallo-romaines, il continue d'être actif aujourd'hui. Plusieurs caves de vignerons sont d'ailleurs à visiter, en plus des événements oenotouristiques proposés dans le village, comme des balades à poney ou du yoga dans les vignes.

Mais surtout, comment parler de Boudes sans évoquer sa fameuse Vallée des Saints ? Avec sa géologie unique et ses cheminées de fées dressés dans la roche rouge, elle est devenue un incontournable des chemins de randonnée en Auvergne, accessible et facilement praticable. Un parcours qui permet de découvrir aussi la source de Bard, aux eaux rouges et connue depuis des siècles. Des pièces romaines aux effigies de l'empereur Donitien ont d'ailleurs été découvertes en 1882 au fond de la vasque d'origine toujours visible.

Christine est conteuse, Fleur est agricultrice et Annie est viticultrice. Toutes les trois, elles nous racontent Boudes à leur façon et leur attachement à cette commune d'apparence paisible mais qui attire chaque année des milliers de touristes, prêts à découvrir un "ailleurs" assez atypique.