Votre ville : GANNAT | Changer de ville

REPORTAGE - Thiers Territoire Zéro Chomeur, le pari de l'adaptabilité

REPORTAGE - Thiers Territoire Zéro Chomeur, le pari de l'adaptabilité
Couturière industrielle au sein de Thiers Entreprise, ayant bénéficié de l'expérimentation Territoire Zero Chomeur / RVA

Depuis 2016, la ville de Thiers porte une expérimentation d'un Territoire Zéro Chomeur, ciblée sur deux quartiers prioritaires. Le but : aider les chômeurs longue durée au retour à l'emploi, digne, adapté et pérenne.

Au quatrième trimestre 2022, le taux de chômage en France au sens du bureau international du travail (BIT) est à 7,2% de la population française active. Ce chiffre qui se stabilise représente environ 2,2 millions de personnes. Si on regarde les données dans le détail, on se rend compte que les jeunes, les seniors et les moins diplômés sont aujourd'hui les plus touchés par le chômage. C'est justement pour caresser l'ambition de retrouver le plein emploi que l'expérimentation Territoire Zero Chomeur a été lancée en 2016 en France. Et à l'époque, Thiers (63) a fait partie des 10 communes retenues pour devenir territoire-test.

L'objectif est simple à cerner : en ciblant deux quartiers prioritaires, l'expérimentation cherche à redonner de l'emploi aux chômeurs longue durée, qui sont au chômage depuis un an ou plus, voire même aux chômeurs très longue durée (2 ans ou plus). Une utopie qui pourrait bien se transformer en réalité à Thiers, où quatre entreprises à but d'emploi (EBE) ont été crées en 7 ans :

  • Actypoles Thiers, qui développe des activités solidaires et circulaires (garage, recyclage, déménagement, reconditionnement...)
  • Inserfac, qui mène des activités de sous-traitance industrielle
  • La Ferme de Lucien, projet d'exploitation d'agriculture biologique et locale
  • Thiers Entreprise, qui relocalise des activités de couture et de démantèlement des ouvrants.

Alors, est-ce que le pari est réussi ? On vous laisse découvrir cela en images avec Laure Descoubes, responsable du comité local pour l'emploi et Yohan Roche, directeur de Thiers Entreprise.