Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

ESCAPADES EN AUVERGNE - La Tour de l'Horloge, emblème de la ville de Riom

ESCAPADES EN AUVERGNE - La Tour de l'Horloge, emblème de la ville de Riom
La Tour de l'Horloge, à Riom (63) / RVA

Ancien beffroi de la ville, la Tour de l'Horloge est un témoin très privilégié du passé à la fois médiéval et contemporain de Riom. Découvert d'un monument phare qui offre un panorama en 360 degrés sur la cité riomoise, la plaine de Limagne et les monts d'Auvergne.

Elle est visible à des kilomètres à la ronde de Riom (63), et en est devenue au fil des siècles l'un des principaux emblèmes. La tour de l'Horloge surplombe le centre-ville de cette cité médiévale, reconnue à l'époque par les rois et seigneurs. Ancien beffroi de la ville bati en 1391, cette tour est le symbole des libertés émanantes d'un accord passé un siècle plus tôt. C'est en 1270 que la charte de franchise l'Alphonsine est concédée par Alphonse de Poitiers. La tour de l'Horloge est aussi le lieu des représentations royales, puisqu'elle accueillait sur sa façade un bosselé de fleurs de lys, des R majuscules rappelant la royauté ou encore la salamandre, symbole de François 1er. Aujourd'hui, il ne reste quasiment aucune trace nettement visible de tous ces emblèmes royaux effacés durant la Révolution.

Il faut grimper les nombreuses marches de la tour de l'Horloge, notamment pour profiter du panorama à 360 degrés de la plaine de Limagne jusqu'aux volcans d'Auvergne. Une vue imprenable qui témoigen aussi de la place essentielle que jouait le Riom médiéval dans le paysage auvergnat. Un Riom longtemps scindé en deux dans son découpage urbain avec d'un côté un Riom monastique, symbolisé par l'église Saint-Amable, et de l'autre, le Riom citoyen et commerçant, dont la tour de l'Horloge fut aussi l'une des portes d'entrées.

La tour de l'Horloge est ouverte tous les jours à la visite, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Elle abrite également les bureaux du service patrimoine Pays d'art et d'Histoire de Riom Limagne et Volcans. Enfin, c'est aussi devenu le point de rendez-vous de tous les événements touristiques et visites guidées de la ville. Encore aujourd'hui, un véritable repère, un phare dans la ville.