Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Musée-prison de Gannat, un petit tour en cellules

ESCAPADES EN AUVERGNE - Le Musée-prison de Gannat, un petit tour en cellules

Musée d'histoire locale sur Gannat, le musée Yves-Machelon a surtout la particularité d'avoir été tour à tour château puis prison. Les murs de la bâtisse semblent ainsi renfermer bien des secrets...

Savez-vous où vous pourriez voir un fossile d'un squelette rhinocéros vieux de 23 millions d'années ? Où des dizaines de cellules sont ouvertes à la visite ? Où admirer des centaines d'objets racontant l'histoire du patrimoine bourbonnais ? Le musée municipal Yves-Machelon à Gannat (03) est ce qu'on pourrait associer à un musée d'histoire locale, comme on en voit dans de nombreuses villes. Malgré tout, son passé et ses expositions en font un lieu complètement unique. Peu de sites touristiques en France peuvent prétendre à immerger ses visiteurs dans une ancienne prison !

A l'origine construit pour être un château, le site deviendra par la suite une prison, notamment à l'époque où Gannat était encore une sous-préfecture de l'Allier. Ce sera le 31 août 1967 que la prison de Gannat fermera définitivement ses portes, au départ du dernier garde. Avant de les rouvrir des décennies plus tard pour en faire un musée local, qui revient sur le passé médiéval de la ville, mais pas seulement. C'est aussi un lieu qui expose les traces paléontologiques gannatoises, une salle entière consacrée à la sellerie, ou encore le fameux évangéliaire carolingien, considéré souvent comme la plus belle pièce du musée.

Labellisé Musée de france, le musée Yves-Machelon, du nom de l'ancien maire de la ville à la Libération, se distingue par ses expositions temporaires mais aussi par ses multiples animations toute l'année. En 2023, une salle consacrée au rhinocéros préhistorique retrouvé sur Gannat a été entièrement rénovée, à l'occasion des 30 ans de la découverte de ce squelette.

Plongez-vous dans les cellules du musée Yves-Machelon tandis que Sheila Germain-Veyssier, responsable du musée, vous en raconte son histoire :