Votre ville : RIOM | Changer de ville

REPORTAGE - Plongée dans l'univers du mermaiding avec la Sirène Auvergnate

REPORTAGE - Plongée dans l'univers du mermaiding avec la Sirène Auvergnate
Laurianne Gallego et sa pratique du Mermaiding / Crédits : RVA

Depuis plus d'une dizaine d'années, la pratique du mermaiding s'est fait connaître de plus en plus en France. Cette discipline consiste à pratiquer la nage sirène en piscine ou eaux libres. Mais plus qu'un sport, c'est un art de vivre. Exemple avec Laurianne Gallego, alias la Sirène Auvergnate.

Si la Petite Sirène est une star au Danemark, au point d'avoir sa propre statue à Copenhague, elle est surtout populaire en France par les adaptations en film des studios Disney. Mais au-delà de cette représentation unique de la sirène, qu'en reste-t-il dans l'imaginaire collectif ? Pour faire vivre le mermaiding, de plus en plus de passionnés se transforment régulièrement en sirènes (ou tritons pour l'équivalent masculin), afin de pratiquer ce qui s'apparente à la fois à un sport et à un mode de vie complet.

Depuis une grosse dizaine d'années, le mermaiding s'est développé progressivement en France, alors que d'autres pays comme l'Australie ou les Etats-Unis comptent des stars depuis le début du XXe siècle. La plus connue de toutes les sirènes, c'est l'Australienne Annette Kellerman, spécialiste de la natation synchronisée et sirène dans un aquarium qui jouera même au cinéma dans le film The Mermaid (1911). Résolument féministe, elle fut l'une des premières à réclamer à ce que les femmes disposent librement de leur corps. Elle et bien d'autres après ont inspiré les générations actuelles, qui contribuent à démocratiser le mermaiding.

Parmi elles, on retrouve Laurianne Gallego, aka La Sirène Auvergnate. A 25 ans, la jeune femme originaire de Pont-du-Château (63) a décidé de monter sa propre micro-entreprise en tant que sirène professionnelle, et vit actuellement de ses animations en tant que modèle sirène et princesse, mais aussi de ses créations de bijoux ou de vêtements. Son rêve : que le mermaiding soit aujourd'hui complètement reconnu et qu'il devienne une discipline sportive et/ou artistique à part entière. 

Justement, pour faire connaître le mermaiding, la 5e édition de Miss Naïades se déroulera du 18 au 20 aout 2023 au camping de la Plage à Miremont, dans le Puy-de-Dôme. Pendant ce festival, la Miss Naïades 2023 sera élue à travers un panel de candidates qui s'engagent à devenir des ambassadrices du mermaiding sur le long terme. Ce concours sera complété durant le week-end d'un marché, de repas et d'un bal des sirènes le samedi soir. L'organisation du festival cherche toujours des sponsors pour aider au financement de l'événement.

En attendant, plongez-vous dans l'univers des sirènes avec Laurianne Gallego :