Ici, il n'est pas rare de croiser des bicornes, des crinolines ou des cocardes. Bienvenue au Manoir de Veygoux, le temple de la Révolution Française décomplexée en Auvergne ! Cette résidence, située à Charbonnières-les-Varennes (63), était celle du général Desaix, bien connu à Clermont-Ferrand pour sa statue qui pointe du doigt les passants de la place de Jaude. Louis Charles Antoine Desaix, qui a fait ses armes et ses conquêtes sous Napoléon Bonaparte, notamment en s'illustrant lors des guerres révolutionnaires, a grandi au manoir de Veygoux. Dès l'âge de huit ans, il entre à l'école militaire d'Effiat, où il se fait déjà appeler chevalier de Veygoux.
Aujourd'hui, le manoir n'est pas qu'un lieu qui retrace son histoire personnelle, mais un musée-parc aux multiples batiments qui raconte l'Histoire, celle de la Révolution Française. Les découvertes vont aussi de la vie des petites bourgades de l'époque jusqu'aux chansons révolutionnaires, en passant par le serment du jeu de Paume, auquel le Manoir de Veygoux consacre une salle entière dans l'ancienne bergerie. Mais ne vous attendez pas à un musée poussiéreux, avec des collections de la vieille époque. Ici, on raconte l'Histoire en scenovision, en costumes, en jeu d'enquête et chasse au trésor. Une partie des locaux est même réservée pour des séminaires ou des mariages champêtres.
Les 24 et 25 juin 2023, le Manoir de Veygoux organise sa bisanuelle reconstitution historique afin de commémorer l'anniversaire de la mort du général Desaix lors de la batalle de Marengo. Une centaine de reconstituteurs de l’époque napoléonienne comme des soldats d’infanterie, artilleurs, vivandières, blanchisseuses ou paysans, issus d’associations provenant de France, de Belgique et d’Italie, installeront leur bivouac dans le parc du manoir, pour faire vivre aux visiteurs un retour en 1800. Avant d'activer la machine à remonter dans le temps, explorons le présent avec Célia Vindiollet, assistante de direction au Manoir de Veygoux.