Orelsan, Pomme, Louise Attaque, Adé, M et Pierre de Maere faisaient partie des grosses têtes d’affiche de la dernière édition d’Europavox. La plupart des visiteurs viennent en festival pour les artistes de renommée nationale, voire mondiale. Certains y voient cependant une opportunité de découvrir des talents ne connaissant pas encore une certaine notoriété. L’organisme souhaite donc mettre en lumière ces chanteurs et ces groupes, qui espèrent se faire une place dans l’industrie musicale.
En plus de promouvoir la diversité musicale européenne, Europavox donne une chance aux artistes locaux émergents de venir se produire sur scène. C’est le cas du groupe Sourdurent et de la jeune Swane Vieira, qui ont donné une représentation dans la salle de la Petite Coopé pendant 3 jours.
Porté initialement par Ernest Bergez, "Sourdure" devient pluriel pour devenir "Sourdurent". Originaire d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Midi Pyrénées, les 4 membres du groupe jouent et chantent des musiques traditionnelles du monde entier. "L’Herbe de Détourne" est leur 1er album, sorti le 5 mai 2023. Quant à Swane Vieira, cette jeune chanteuse compose dans un style electro-pop-fluid. Très engagée, elle prône dans son 1er EP "Théorie Marry Me ?" la déconstruction queer, l’amour et la résilience. Si Swane a pu jouer sur scène cette année, c’est grâce au tremplin mené par Europavox Campus.
Regroupant le festival, l’Université Clermont Auvergne et leurs partenaires, il s’agit du 1er tremplin musical européen pour étudiants. Un jury composé de membres de l’UCA, de professionnels et d’artistes se réunit depuis 2022 pour sélectionner les jeunes qui auront l'honneur de participer à Europavox. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival.