Tout en haut de la montagne, les pentes sont impressionnantes. Pourtant, 42 riders de toute la planète, originaires d'Autriche, d'Angleterre, du Brésil, des Etats-Unis ou d'Hawaii, sont venus se frotter aux pistes de Super-Besse, un véritable "enfer sur terre". Ces sportifs, qui affrontent la montagne, représentent l'élite mondial du mountainboard, une discipline qui mélange le snowboard et le skateboard.
Né il y a une trentaine d'années aux Etats-Unis, ce sport de glisse a été crée par des riders désireux de pouvoir profiter des pentes montagnardes malgré la fonte des neiges. Bien que catégorisé "sport extrême", au vu de la dangerosité des circuits qu'empruntent les pratiquants les plus chevronnés, le mountainboard a la particularité de pouvoir s'adapter à tout type de terrain. Ainsi, même les débutants ou les enfants peuvent ainsi s'initier à cette discipline, en toute sécurité.
C'était bien aussi l'enjeu de l'organisation de ces Championnats du Monde à Super-Besse : pouvoir faire découvrir ce sport encore mal connu auprès du grand public. Sur les bords de la station, des familles et des touristes sont venus applaudir les riders engagés dans la compétition. Ici, le challenge n'est pas forcément d'être le numéro 1, "c'est déjà de finir le parcours" nous confie un rider. Une compétition face à soi-même, face à ses peurs, son corps et son mental. Et ça, le public semble l'avoir compris. Pour se mettre dans la peau de ces sportifs aguerris, des ateliers d'initiation étaient prévus pour permettre aux plus téméraires de s'essayer au moutainboard. Au programme, de la glissade, quelques chutes et des sourires !
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Vincent Lavaud, organisateur de l'événement, ainsi que les frères Barbier, ambassadeurs du mountainboard en France.