Une école de tatouage en Auvergne, fallait y penser. Dans la région, ça n'existait pas, mais Julien Matras a bien cogité son projet. Le fondateur de la Needle Art School à Cébazat ne voulait pas répéter la manière dont il a appris l'art du tatouage. Formé en tant qu'apprenti à une époque où le tatouage était davantage à la marge, il a ouvert son magasin rue des Chaussetiers à Clermont-Ferrand en 1999. 23 ans plus tard, il décide de vendre sa boutique pour s'installer dans la zone industrielle de Ladoux à Cébazat et ouvrir un site hybride, à la fois école et salon.
C'est pendant la période Covid et des confinements répétés, où l'activité était plus difficile, que Julien Matras a mûri ce projet d'école. Lui qui se rappelle de son premier tattoo, "pas très bien choisi à l'époque", avait l'envie de transmettre au sein d'un lieu où sont enseignées les bases et les règles de l'art. Car aujourd'hui, le tatouage est un art à part entière, bien qu'il conserve un aspect éphémère puisque la toile du dessinateur, ici, est la peau. Avec cette école, Julien a trouvé aussi un moyen de militer pour encadrer davantage la profession. "Je suis pour la réglementation que je trouve un peu légère encore." remarque Julien Matras. "Il y a le SNAT (Syndicat national des Artistes-Tatoueurs) qui s'occupe d'énormément de choses. Il travaille sur l'hygiène, l'encre... Mais je trouve que ça manque de contrôle. Il y a des salons de tatouage qui mériteraient de fermer, clairement."
A la Needle Art School, on apprend juste les bons gestes à adopter, mais aussi tout un panel de techniques qui servent à préciser le côté artistique, et de répondre à une plus vaste demande de la part des clients. Aujourd'hui, on vient aussi bien sur un coup de tête, sans idée précise, pour avoir son petit dessin sur l'épaule, comme on vient avec un croquis minutieux pour recouvrir un dos ou une jambe entière. Le cursus à la Needle Art School dure quatre semaines, sur un programme de 120 heures. Six élèves maximum sont accueillis par session, qui ont lieu tous les 2-3 mois. Dans les futurs enseignements, des modules de perfectionnement sur des techniques particulières pourraient voir le jour. En attendant, l'école vient d'ouvrir et nous avons assisté au cours de rentrée...