Il n'est jamais facile de parler, ni de comprendre la vie pendant la guerre. Et pourtant, à l'Historial du paysan soldat de Fleuriel, il est possible de s'identifier. Tout est dit dans le nom de ce musée bourbonnais, proche de Saint-Pourçain-sur-Sioule (03). Ici, diverses collections, objets et trésors de guerre sont présentés pour mieux cerner la vie quotidienne des habitants du monde rural pendant la Grande Guerre, l'un des événéments les plus meurtriers du XXe siècle.
Géré par la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, cet espace muséal cherche à donenr une représentation, mais aussi porter la parole, des Bourbonnais forcés et contraints de devoir composer avec la Guerre. Pendant que les hommes étaient appelés à prendre les armes, les femmes ont du redoubler d'efforts dans les champs ou à l'usine. D'autant que le département de l'Allier a été une zone stratégique majeure pendant les Guerres. Situé sur l'ancienne ligne de front, ce territoire a été marqué par le départ de ses nombreux paysans pour la guerre, symbolisant une mmobilisation générale qui a transformé localement aussi bien l'économie que la société bourbonnaise et rurale.
Dans l'exposition permanente, des centaines d'objets témoignent de cette époque terriblement marquante, tandis que des archives et des témoignages permettent de comprendre comment le conflit a été abordé et perçu à l'époque. Au milieu des différents dispositifs numériques, le musée présente surtout un monument aux morts, qui recense le nom des 15.315 Bourbonnais tombés pendant la Grande Guerre. Là encore, une trace frappante du passé.
Pour nous présenter l'Historial, Baptiste Airaud, chargé de missions, joue les guides pour Camille Bardot et Lucie Villevaud, qui signent ce reportage :