Les guitares d'Axel Bauer ou de John McLaughlin, le vinyle de Supertramp, un scopitone et un juke-box à l'ancienne ou encore des vielles à roues qui se comptent parfois en siècles... Tous ces objets ne peuvent cohabiter qu'en un seul lieu : le Musée des Musiques Populaires (MuPop) de Montluçon, dans l'Allier. Un outil culturel qui est aussi un témoin d'époques passées, marquées par une évolution fulgurante de la musique et de son usage.
Installé en plein coeur de la cité médiévale de Montluçon, le MuPop est en vérité le successeur du musée de Montluçon, un site d'ethnographie locale qui a vu le jour en 1959 et qui est devenu assez vite le musée de la Vielle, instrument traditionnel auvergnat. La collection s'étant élargie aux cornemuses et aux guitares, tandis que les styles musicaux se sont multiplié au XXe siècle, le musée s'est donc transformé en un temple de la musique traditionnelle et contemporaine. Le MuPop voit le jour le 21 juin 2013, jour de la Fête de la Musique ; ça ne s'invente pas.
A travers deux parcours - musical et instrumental -, le MuPop revient sur les grandes heures de la musique mondiale, allant des fanfares au rap, en passant par la musique électronique, le yé-yé, et bien sûr l'incontournable : le rock. Ce style prend toute sa place dans les murs du musée, notamment grâce aux événements comme l'exposition 2022 consacrée aux guitares Les Paul, ou encore le Guitarfest, un grand concours de guitares qui s'est déroulé en octobre dernier.
En 2023, le MuPop a célébré ses 10 ans, avec l'ambition d'aller encore plus haut et d'enrichir ses collections. Labellisé musée de France, il est en passe de devenir une référence sur la scène nationale, voire un peu plus. En attendant, vous pouvez vous plonger dans la fabuleuse histoire de la musique populaire -ou plutôt des musiques populaires, tant elles sont nombreuses - où des milliers d'objets, des dizaines de clips et plus de huit heures d'écoute vous attendent.