Ici, on ne brasse pas ou on ne distille pas. On fait de l'éruption de spiritueux. La Distillerie des Scories s'est installée en Auvergne, à Brassac-les-Mines, sous l'impulsion de Quentin Sicard, qui a décidé de revenir dans la région. Et notamment pour une raison précise : l'eau des volcans. En effet, pour créer ses alcools et eaux-de-vie, le fondateur de cette Distillerie a besoin d'eau notamment pour faire redescendre le degré d'alcool. Et pour qu'un spiritueux soit bon, la qualité de l'eau utilisée doit être impeccable. Pas de doute à avoir sur l'eau auvergnate, réputée pour sa pureté et ses bienfaits.
Depuis 2021, Quentin Sicard passe ses journées entières aux côtés de son alambic dans son atelier. Il gère la distillation de trois spiritueux différents : gins à la verveine, vodka citron, ou encore des whiskys pur malt. Jusqu'à 41 mois de macération et de travail sont parfois nécessaires pour arriver à obtenir le goût parfait, s loin des alcools âpres qui brûlent la gorge ou râpent la langue.
Et son travail a été salué par la critique internationale. Le London Dry Gin, à base de baies de génévrier, a glané une médaille de bronze au concours l"International Wine and Spirits Competition, grâce à une note de 88/100. De quoi rendre fier l'ingénieur et agronome de profession, qui ne s'arrête pas de distiller. De plus en plus, les spiritueux sont réclamés, notamment en idée cadeau. Au moment de Noël, ou même de la Fête des Pères ( et des Mères !), une bonne bouteille est souvent synonyme de cadeau de collection.
On rappelle bien sûr que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. En revanche, vous pouvez regarder et partager ce reportage sans modération !