Scooby-Doo, Les Muppets, l'Incroyable Hulk, les Simpson... Ce sont des décennies de pop culture qui se croisent en un même lieu, à Châtel-Guyon. Dans l'ancien marché couvert laissé à l'abandon, un Musée du Jouet a pris ses marques depuis début décembre 2023. Un lieu dédié à la visite, comptabilisant plus de 1000 pièces de collection, allant des toutes petites figurines pour enfants aux grandes statues mesurant plus de 2 mètres 50 de haut. Et derrière cette impressionnante arsenal de jouets se cache un homme : David Souchal.
Depuis plus de 25 ans, David collectionne tout ce qui touche à l'univers du jouet mais aussi de la culture magazine/cinéma/TV de toutes les époques, entre les années 60 et les années 2010. Peluches, Lego, affiches, objets publicitaires.... Tout y passe tant que ça touche aux univers cultes qui ont bercé notre enfance, allant des Schtroumpfs à Dora l'Exploratrice, en passant par Bonne Nuit les Petits, le Marsupilami ou la Reine des Neiges. Dans ce musée, qui se veut être un lieu de "partage" pour David Souchal, enfants comme adultes se replongent dans leurs souvenirs, qu'ils viennent des rayons de jouets, de leurs BD ou de la télévision. Ici, les Simpson s'asseoient à côté de Cartman (South Park), Obélik tient Alf sous le bras en guise de sangliers et un énorme nounours porte même une écharpe de l'ASM Clermont pour se réchauffer. Une mise en scène improbable.
C'est d'ailleurs par ce nounours que tout a commencé. Destiné à être abandonnée sur un parking de supermarché après avoir été exposé pendant les fêtes, cette peluche XXL a été récupérée par David Souchal, qui a vu là l'opportunité de commencer une collection. Après de très nombreux chinages, achats sur Internet, repérages pour trouver la pièce manquante, David, dont le héros absolu reste et restera Goldorak, a achevé sa collection qu'il peut exposer en musée aujourd'hui.
Le Musée du jouet de Châtel-Guyon, place du Marché, est ouvert du mardi au samedi, de 10 heures à 18 heures ; pour les dimanches des fêtes, ouverture les 17, 24 et 31 décembre, de 10 heures à 15 heures.