Depuis 1957, le Musée départemental de la céramique à Lezoux expose les trouvailles des sites archéologiques du Puy-de-Dôme. Classé parmi les Musées de France, il met en avant le travail des potiers de l'antiquité à nos jours via une collection permanente et des expositions temporaires.
Les premières découvertes de poteries à Lezoux remontent au XVIIIe siècle. Ce trésor historique qui a étonné les archéologues de l'époque, est aujourd'hui exposé dans l'ancienne fabrique Bompard.
L'histoire raconte que Lezoux a été l'un des plus grands centres de production de céramique de l'Empire romain. Certaines créations datant entre le Ier et le IVe siècle après J-C. On y trouve des vaisselles sigillées, certaines avec des estampilles et un sceau, d'où vient leur nom.
"Ce type de céramique est vraiment identitaire de Lezoux"
Audrey Raguet - Chargée de développement et d'attractivité du musée
Situé au coeur de la ville de Lezoux, à 25km de Clermont-Ferrand, le musée départemental de la céramique accueille aussi des potiers et des artistes. En résidence au sein de l'établissement, ils ont pour mission de mettre en place des expositions temporaires.
Pour l'instant, le musée est fermé pour le mois de janvier. Mais sa réouverture est prévue dès le 1er février. L'entrée pour une visite est proposée à 5 euros avec de nombreux tarifs réduits et gratuités. Des visites guidées sont aussi organisées en individuel et en groupe.