Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire est un lieu unique, pour faire découvrir une activité emblématique et typique de l'Auvergne : l'activité de la pétrification. Un savoir-faire familial qui se transmet de père en fils depuis 7 générations, soit plus de 200 ans.
Jean Serre (1795-1869), l'ancêtre de la famille, épaulé par son père Gilbert, a conçut les premières échelles de pétrification vers 1814. Quelques années plus tard, en 1821, il inaugura le site des Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire. L'entreprise à été ouverte au public en 1922. Depuis, chaque génération s'est attachée à aménager un parcours qui permet aux visiteurs de rentrer dans l'histoire de cette activité et de la famille.
Pétrification et cristallisation
La pétrification est une technique qui permet de donner une forme artistique à la matière calcaire sans la sculpter : "On peut lui donner la forme que l'on veut grâce à une technique de moulage." explique Christine Papon, la directrice des lieux.
Traditionnellement, l'activité de la pétrification consiste en la création de bas-reliefs en calcaire et d'objets cristallisés. Depuis une dizaine d'années, l'innovation a pris une grande part avec de nouvelles créations en collaboration avec des artistes ou des prescripteurs du monde de la décoration, afin de repousser les limites de la création.
Au cours de la visite, les visiteurs découvrent cette technique artisanale de fabrication d'objets en calcaire. Le parcours est aménagé de manière muséale dans un univers inattendu à la fois souterrain et chargé d'histoire.