Depuis 1994, la boutique Rolling Rock propose une large sélection de vinyles aussi bien pour les néophytes, que pour les spécialistes des platines. Si le format a connu une baisse des ventes avec l'arrivée du CD dans les années 2000, les années 2020 voient leur retour en force dans tous les magasins culturels.
Rolling Rock, c'est bien plus qu'un simple nom pour cette boutique de vinyles. Il évoque subtilement le surnom de jeunesse de son propriétaire, "Rolling", tout en faisant référence à l'influence rock des années 90.
Pour Sylvain Heyraud, ancien vendeur de vinyles sur les brocantes, le désir de passer à la vitesse supérieure s'est concrétisé avec l'ouverture de sa propre boutique en 1994. Cette transition lui a permis de retrouver ses clients réguliers, habitués à fouiner parmi les milliers de vinyles proposés. Qu'ils soient neufs ou d'occasion, pour dénicher LA pépite qui enrichiront leur collection personnelle.
Conseils pour entretenir sa platine et ses vinyles
Que vous soyez jeune ou pas, l'important c'est de privilégier la qualité plutôt que la quantité de fonctionnalités. Avec plusieurs marques disponibles sur le marché, Sylvain recommande de se tourner vers des magasins spécialisés proposant des platines authentiques. Il est préférable d'éviter les platines tout-en-un mais d'acheter séparément un ampli et deux petites enceintes pour obtenir un son de bonne qualité.
De plus, il est important de conserver les disques vinyles dans leurs pochettes pour les protéger des traces et préserver leur valeur. Lorsque le disque tourne, il accumule de l'électricité statique, il est donc recommandé d'utiliser une brosse pour éliminer la poussière avant de l'écouter.