C'est une ferme unique en Auvergne. La Ferme de la Seconde Chance à Le Brignon (Haute-Loire), elle recueille tout au long de l'année, des animaux de la ferme aux parcours difficiles. Certains ont été maltraités, d'autres abandonnés ou encore sauvés de justesse avant de passer à l'abattoir.
L'association, tenue par cinq bénévoles, dispose d'environ 80 animaux. Ces derniers sont sauvés puis soignés afin de pouvoir gambader librement dans leurs enclos ou au sein de la ferme. La ferme propose des visites pour faire de la médiation animale avec des visiteurs, des centres de loisirs ou encore des groupes en situation de handicap.
Un rêve devenu réalité
Tout a commencé il y a huit ans quand Delphie Bernu, présidente de l'association, a recueilli un bélier prénommé Espoir. Biberonné et chouchouté, ce sauvetage a été un véritable déclic pour Delphie.
"Je pars de rien du tout, j'ai toujours rêvé de faire une ferme pédagogique"
Delphie Bernu, présidente de la Ferme de la Seconde Chance
Pour accueillir de nouveaux locataires, les animaux sont récupérés suite à un abandon ou à un signalement de maltraitance animale. Il arrive aussi à l'association d'acheter des animaux destinés à l'abattoir s'ils sont jugés trop vieux ou inutiles.
La Ferme de la Seconde Chance est d'ailleurs à la recherche de financement pour améliorer ses infrastructures : création d'une clôture sécurisée ou encore la remise en état des bâtiments. Il est possible de faire un don sur leur campagne Leetchi ou d'adhérer à l'association.