C'est LE produit rare de la Haute-Loire, la lentille verte du Puy est un produit trés populaire dans le département, en France et même dans le monde. A Saint-Martin-de-Fugères (43), nous sommes allé sur l'exploitation de Philippe Gire, un producteur fière de pouvoir travailler autour de cette légumineuse.
Des milliers de tonnes de lentille produites chaque année
Sur sa parcelle d'un hectare, Philippe Gire peut produire jusqu'à six tonnes de lentilles chaque année. Son exploitation est ensuite empacté dans plus de 6.000 sachets de 500 grammes et exporté en France et dans le monde. Le producteur exporte la lentille jusqu'au Danemark où le produit est très populaire. Au niveau du département, ce sont pas moins de 3.000 tonnes de lentille qui sont produite chaque année... lorsque la récolte est bonne.
La lentille verte du Puy, la famille royale anglaise en raffole
En France aussi, les Français sont des adeptes des lentilles en tous genre. La lentille verte du Puy bien entendu, mais aussi les lentilles blondes, corail ou encore béluga sont très présentes sur les marchés. Mais également dans les assiettes les plus prestigieuses.
C'est le cas de la famille royale anglaise, et plus précisément du jeune prince George de Galles, fils du prince William et de Kate Middleton. Il y a quelques années, les lentilles vertes du Puy se retrouvait à la cantine du prince. Jusqu'à créer un engouement chez les restaurateurs anglais qui ont commandé la légumineuse en très grande quantité. De quoi rendre fier tout un département.
A LIRE - Puy-en-Velay : Quand le prince George fait, à son insu, la publicité de la lentille verte du Puy