ESCAPADES EN AUVERGNE - Un affineur de Saint-Nectaire nous présente ses caves à Montaigut-le-Blanc (63)

ESCAPADES EN AUVERGNE - Un affineur de Saint-Nectaire nous présente ses caves à Montaigut-le-Blanc (63)
A la fromagerie Guillaume, on affine du Saint-Nectaire depuis le XIXe siècle © RVA

Cette semaine, RVA poursuit son périple à travers la route des fromages AOP d'Auvergne. Ce mois-ci, nous vous emmenons découvrir le Saint-Nectaire et le métier ancestral d'affineur de fromage.

Cette semaine, RVA vous emmène à Montaigut-le-Blanc (Puy-de-Dôme) dans la fromagerie Guillaume. Depuis plusieurs siècles, la famille Guillaume est passé maître dans l'art d'affiner l'un des fromages français les plus aimés : le Saint-Nectaire. Situé sur la route des fromages, le Saint-Nectaire plaît à tous les palets. Rencontre avec Sébastien Guillaume, affineur de père en fils et gérant d'une fromagerie.

200 000 fromages affinés chaque année

La fromagerie Guillaume distribue ses Saint-Nectaire au niveau local via sa boutique situé dans le bourg de Montaigut-le-Blanc. Mais aussi dans d'autres magasin et supermarché de la région. Elle exporte également ses fromages jusqu'à Rungis pour qu'ils soient vendus partout en France.

Le Saint-Nectaire fermier est l'un des fromages les plus vendus en France avec près de 8.000 tonnes produit chaque année. Dans la fromagerie de Sébastien Guillaume, 300 tonnes sont affinées dans les caves de Montaigut-le-Blanc pour un peu plus de 200.000 Saint-Nec' annuel... Ça fait beaucoup, mais le fromage se vend très bien.

La soupe au Saint-Nectaire, recette d'un plat auvergnat

Parmi les nombreux plats comportant le fromage auvergnat, il y a la soupe de Saint-Nectaire. Pour en réaliser, voici la recette :

Écroûter 150g de Saint-Nectaire puis le tailler en tranches. Éplucher et émincer trois oignons. Couper quatre tranches de pain en morceaux. Dans une cocotte, faite fondre 15g de beurre demi-sel, faire revenir les oignons jusqu'à coloration. Préparer et verser un litre de bouillon de bœuf. Sel, poivre. Laisser cuire et couvrir pendant 30 minutes. Dans une soupière, déposer les tranches de Saint-Nectaire et les morceaux de pain. Verser le bouillon et faire gratiner au four. Bon appétit.

À VOIR - ESCAPADES EN AUVERGNE - La Fourme d'Ambert sur la route des fromages AOP d'Auvergne (Épisode 1)