C'est peut-être l'un des lieux les plus adéquats pour commencer une Escapade en Auvergne lorsqu'on est un touriste. L'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne nous a ouvert ses portes pour suivre le parcours d'une valise depuis l'enregistrement jusqu'à la soute d'un avion. Immersion à travers plusieurs postes de travail au sein de l'aéroport clermontois.
230.000 passagers en 2023
Après la crise de la COVID, le secteur aérien a repris de plus belle les liaisons commerciales. Et quelques années plus tard, le trafic est revenu quasiment à la normale. En 2023, l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne a accueilli 230.000 passagers, soit une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente.
Si l'aéroport réalise trois vols par jour en direction de l'aéroport Rossy Charles de Gaulle, d'autres destinations plus touristique se sont ajoutés. Une ligne avec Ajaccio est exploitée l'été pour permettre des vols directs en moins d'une heure. Et il est possible de rallier Fez et Porto depuis la capitale auvergnate.
À LIRE - Les vols directs pour Ajaccio sont de retour à l'aéroport de Clermont-Ferrand
L'aéroport compte plus de 80 salariés pour son organisation. En plus de son directeur, Hervé Bonin, nous avons rencontré deux autres personnes de l'équipe. A commencer par Kieu-Tien Lieu, agent d'escale commerciale depuis 2001. Et Denis Tixier, agent de piste depuis plus de 35 ans à Clermont-Ferrand.
REGARDEZ - ESCAPADE EN AUVERGNE - On suit une valise jusqu'à l'avion à l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (63)