Il n'est pas rare de voir des parapentes voler au-dessus du Puy-de-Dôme. Même depuis Clermont-Ferrand, ils sont visibles avec leurs couleurs et parfois leur nombre important. Chaque année, plus de 400.00 baptêmes de l'air sont réalisés au sommet du point culminant de la Chaîne des Puys. Députant et aficionados se jettent dans le vide pour s'envoler et admirer l'un des plus beaux paysages de la planète.
Comment vaincre l'appréhension avant un vol ?
Vertige, peur du vide... les prétexte pour refuser un vol en parapente sont nombreux. Pourtant, la pratique est considérée comme plus sécurisé que bien d'autres sports. Le parapente peut se pratiquer à partir de l'âge de 12 ans, accompagné. Et dès l'âge de 14 ans, il peut se faire seul, avec l'aval des assurances.
Comme le dit Xavier Bazelle, moniteur à Aéroparapente depuis plus de 20 ans, "on ne parle pas de vide, mais d'air, et ça change tout !". Pour notre journaliste Félicia, qui a testé l'expérience, "quand j'étais en l'air, l'appréhension a disparu petit à petit dès le décollage qui m'a impressionné, ça se voit à ma tête, je pense (rire)".
Surtout que la pratique est très accessible. Les moniteurs peuvent proposer des baptêmes de l'air aux personnes en situation de handicap. "Régulièrement, nous faisons des vols avec des personnes en fauteuil ou avec des prothèses et c'est magique" nous précise Xavier Bazelle.
REGARDEZ - On a testé un vol en parapente au Puy-de-Dôme (63)... c'était surréaliste !