Cette semaine, nous nous sommes rendus à Chamalières (Puy-de-Dôme) pour visiter un "Centre de sauvegarde pour mammifères, amphibiens et reptiles sauvages en Auvergne". Panse-Bête, c'est le nom de cette association qui vient en aide aux animaux sauvage en détresse. Certains sont malades, d'autres sont blessés par l'Homme ou d'autres circonstances. Rencontre avec Marie-Laure Thierry, bénévole depuis 2015.
Objectif : le retour à la vie sauvage
Depuis 2012, Panse-Bête n'a qu'une seule vocation : le bien-être des animaux. Un sujet qui touche de plus en plus d'Auvergnat à l'image du nombre de bénévoles qui grossit d'années en années. Aujourd'hui, l'association compte 50 bénévoles formés au centre de soin et plus de 70 bénévoles rapatrieurs. Ces derniers sont volontaires pour aller chercher les animaux signalés et les rapatrier au centre de Chamalières.
Si la mission de soin envers les animaux est importante pour Panse-Bête, ce n'est pas la seule. Elle s'affère également à sauvegarder les espèces animales en Auvergne. Récemment, l'association a tenté de convaincre les élus locaux de ne plus considérer les renards comme des nuisibles. Plusieurs réunions publiques ont également lieu pour sensibiliser le grand public à la protection des hérissons et autres animaux.
Si vous souhaitez joindre l'association pour signaler un animal sauvage malade ou blessé, une ligne d'urgence 24h/24h est disponible au 06 46 62 36 89.