C'est dans un petit village de Haute-Loire que se cache l'une des plus grosses collections de radio et de jeux vidéo d'Auvergne. Parmi les 90 habitants de Saint-Victor-sur-Arlanc se trouve Daniel Perrin, collectionneur. Dans une grange annexe à sa maison, il a ouvert un musée comportant plus de 8.000 postes de radio. Une collection commencée en 1982 et qui s'est poursuivi avec les jeux vidéo dans les années 2000.
Une mine d'or radiophonique
Dans les allées de son musée qu'il a construit lui-même, Daniel Perrin est un collectionneur et un conservateur passionné. Tout a commencé il y a 42 ans, quand celui-ci s'est intéressé à la technologie derrière les radios. Curieux, il en trouve un peu partout, dans les brocantes et les vide-greniers. Et à l'époque, le voisinage apprend sa passion. Certains lui donnant gracieusement leurs vieux postes et d'autres, plus véreux, faisant des offres, pensant avoir une mine d'or radiophonique entre les doigts.
Au fil des années, Daniel Perrin acquiert une collection de plus de 8.000 postes de radio venant du monde entier. Les plus anciens datent du début du XXe siècle et les plus récents des années 1990 lorsque la radio s'est miniaturisée. Depuis, en dehors de cas rares ou de cadeaux, la collection de radio s'est stabilisée. Mais alors, que collectionner d'autres ?! C'est là que les jeux vidéo arrivent.
Une impressionnante collection vidéoludique
C'est lorsqu'il offre des Game Boy à ses filles, que Daniel Perrin a une illumination : il va collectionner les jeux vidéo. Il va alors subtiliser les consoles portables de ses filles et commencer à chiner et débusquer des perles rares. Des consoles de jeux venues du Japon telles que la Famicom, les Game & Watch et des cartouches de jeux mythiques tels que Street Fighter II, Super Mario Bros ou Sonic The Hedgehog. Les pièces rares ne manquent pas dans sa collection estimée autour du million d'euros.
ESCAPADES EN AUVERGNE - L'une des plus grosses collections de radios et de jeux vidéo d'Auvergne ! :