Votre ville : AMBERT | Changer de ville

ESCAPADES EN AUVERGNE - Dans les coulisses d'un Drag Show à Clermont-Ferrand (63)

ESCAPADES EN AUVERGNE - Dans les coulisses d'un Drag Show à Clermont-Ferrand (63)
Le collectif Morningstar est l'un des plus actif de la scène drag clermontoise © Xavier G. - RVA

Cette semaine, RVA vous emmène découvre un spectacle de drag queen. A Clermont-Ferrand, la salle du Fotomat accueille régulièrement des artistes drag pour performer. A vos perruques et que le spectacle commence !

A Clermont-Ferrand, il ne se passe pas une semaine sans qu'un spectacle d'artiste drag se déroule. Popularisé au grand public grâce au succès de l'émission Drag Race France sur France 2, cela fait pourtant longtemps que les drag show performent dans la capitale auvergnate. Mais en fait, c'est quoi un drag show ? Comment se préparent les artistes ? Et pourquoi est-ce devenu si populaire ? Judas Morningstar, drag queen clermontoise, nous emmène dans les coulisses d'un spectacle.
 

Plus d'une heure et demi pour se préparer

17 heures, les premiers artistes drag arrivent au Fotomat (boulevard Cote Blatin) pour se préparer. Muni de leurs valises, ils et elles s'installent à quelques heures du début du show, dans les coulisses. Dans une ambiance conviviale, où l'on se partage les derniers potins du monde du drag, chacun parfait son maquillage.

"Il m'a fallu à peu près 1h30 pour faire ce maquillage."
Judas Morningstar, drag queen clermontoise

Teint, rouge à lèvres, extension de cils et perruques, il y a beaucoup de travail pour se mettre dans la peau d'un personnage. Ici, le drag est un art à part entière où chaque détail compte. Le maquillage, la coiffure et la tenue sont un ensemble homogène, ou non selon la volontée, qui met beaucoup de temps à être parfait.
 

Un public de plus en plus hétérogène

20 heures, les premiers spectateurs font leur entrée au Fotomat. Il y a tous les publics : des jeunes, des plus âgés, des couples, hétéro, homo, des femmes, des hommes et tout ce qu'il y a entre les deux... Mais tous sont là pour une chose : se divertir et s'amuser. Plus d'une soixantaine de personnes sont présentent ce soir pour assister à la 21eme édition du Faces Show, un spectacle orchestrée par Judas Morningstar il y a trois ans.

21 h 30, les lumières se tamisent dans la salle et la musique démarre. Le show commence. Le public cri, scande les noms des artistes et les encouragent dans leurs performances drôles, émouvantes ou délirantes. A chaque fois, c'est une véritable ovation dans la petite salle. "STAR !".

Si vous aussi vous souhaitez vivre un spectacle drag, Judas Morningstar organise un nouveau Faces Show ce samedi 28 septembre au Fotomat. Avec une invitée lé-gen-daire, Kam Hugh, participante de la première saison de Drag Race France.

ESCAPADES EN AUVERGNE - Dans les coulisses d'un Drag Show à Clermont-Ferrand (63) :