ESCAPADES EN AUVERGNE - Une brasserie de Saint-Ours (63) nous montre comment faire de la bière

ESCAPADES EN AUVERGNE - Une brasserie de Saint-Ours (63) nous montre comment faire de la bière
Avec le début de l'Oktober Fest, les brasseries seront très solicitées © X. Grumeau - RVA

Cette semaine, RVA vous emmène à Saint-Ours-les-Roches pour une escapade dans une brasserie artisanale. Depuis le début de l'année, le Dark Lab produit sa propre bière. Et elle a quelques idées pour l'avenir.

C'est sur une route des Combrailles que la micro-brasserie du Dark Lab a posé ses fûts. Depuis quelques années, l'établissement, situé à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme), sert des bières artisanales provenant de brasseries environnantes. Mais en 2024, elle a décidé de produire ses propres bières. Basil, brasseur du Dark Lab, nous explique comment il produit son propre breuvage.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
 

Une bière 100% auvergnate en 2025

Au-dessus de la taverne, logée entre les volcans d'Auvergne, se trouve une grange qui a été transformé. Celle-ci sert désormais de pièce pour la confection de la bière du Dark Lab. Avec ses cinq cuves pressurisées, la micro-brasserie peut produire jusqu'à 2.000 hectolitres chaque année. En 2024, il n'en sera produit que 800 à 900 hectolitres.

En plus de proposer à boire, le Dark Lab propose dorénavant des plats le midi en plus du soir, et tout est fait maison. En ce mois d'octobre, l'Oktoberfest va animer les soirées du bar. Ce vendredi 04 octobre, une soirée spéciale est organisée. Le Dark Lab est également présent dans plusieurs évènements associatifs, municipaux pour leur fournir des fûts. La micro-brasserie de Saint-Ours accueille par ailleurs des groupes tous les vendredis soir.

REGARDEZ - Une brasserie de Saint-Ours (63) nous montre comment faire de la bière artisanale :

X. GRUMEAU