Votre ville : THIERS | Changer de ville

ESCAPADES EN AUVERGNE - A la rencontre d'un forgeron, expert du Seigneur des Anneaux, aux Forges de Volvic (63)

ESCAPADES EN AUVERGNE - A la rencontre d'un forgeron, expert du Seigneur des Anneaux, aux Forges de Volvic (63)
En frappant le métal chaud contre de l'eau, le résultat est spectaculaire © X.GRUMEAU - RVA

Cette semaine, RVA vous emmène découvrir l'atelier d'un forgeron à Volvic (Puy-de-Dôme). Bagues, couteaux, lances ou simple décapsuleur, celui-ci fabrique de ses mains de nombreux objets.

C'est au cœur de Volvic (Puy-de-Dôme), à quelques mètres de sa grotte, que Les Forges de Volvic se sont installées. Créé par Victor Wagenaar et Rémy Beisel-Frappart, les deux hommes ont voulu faire parler le faire et associer leurs talents respectifs. L'un forge le métal, l'autre modèle le bois. Malheureusement, Victor Wagenaar est décédé il y a un an et demi. Mais en sa mémoire, et par passion, Rémy Beisel-Frappart a continué son métier artisanal. Le forgeron nous fait visiter leur atelier.
 

Une passion en solitaire et à transmettre

Quand on demande à Rémy Beisel-Frappart l'aspect qu'il préfère dans le métier de forgeron, il nous répond :

Ce que j'aime, c'est passer des journées à l'atelier, seul. Entendre la forge frapper l'acier, avec ma seule présence.

Mais le forgeron aime aussi transmettre son savoir aux plus jeunes. Depuis quelques mois, celui-ci accueille des apprentis pour leur apprendre les bases du métier. Des stages de quelques jours pour apprendre à réaliser des petits objets en fer forgé ou des couteaux.

Les Forges de Volvic ouvrent également leurs portes au mois de mai, pendant le week-end de l'Ascension, pour trois jours de découverte du métier de forgeron. Et cela crée forcément des vocations, à l'image d'un jeune stagiaire de 16 ans qui a réalisé des stages au sein de l'atelier.

L'artisan de la forge est aussi engagé au sein de l'association Arda's Legacy qui réalise des reproductions fidèles de l'univers de J.R.R Tolkien comme Le Seigneur des Anneaux. Au mois de décembre, ils donneront une représentation au Pathé Aubière lors de séances du film d'animation « Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim ». Et forcément, les créations de Rémy seront de la partie.

REGARDEZ - A la rencontre d'un forgeron, expert du Seigneur des Anneaux, aux Forges de Volvic (63) :