Il est le dernier spécimen de son espèce en Auvergne. Flash Vidéo, situé à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), est le dernier vidéoclub de la région Auvergne. En France, il n'en reste plus qu'une dizaine. Si "JM Video", magasin parisien, a réussi à se faire un nom grâce aux vidéos du média Konbini, ce n'est pas le cas de tous les vidéoclubs. Celui situé près de Clermont-Ferrand a dû se réinventer et trouver d'autres produits attrayants pour continuer d'attirer de nouveaux clients. Rencontre avec Yanik Prière, gérant, et Michel Thiery, associé, du magasin Flash Vidéo.
« Un euro par jour, un film, une histoire »
Avec ses plus de 6.000 DVD, Blu-ray et 4K Ultra HD en location, Flash Vidéo est une vraie référence pour les cinéphiles de la région. Le vidéoclub propose tous les styles possibles : action, animation, aventure, science-fiction, super-héros et même films pour adultes. Il est possible de louer les films et les séries avec des durées variables selon la vitesse de visionnage. La boutique propose également des abonnements mensuels illimités pour les plus gourmands en films. Comptez une trentaine d'euros par mois pour accéder à tous les titres du vidéoclub.
Si le marché du support physique a connu une chute des ventes ces dernières années, les professionnels du secteur remarquent qu'un nouveau souffle est possible. Cela est notamment dû au format 4K Ultra HD qui offre une qualité d'image et de son qu'aucune plateforme de streaming ne peut égaler. Et forcément, les deux passionnés de Flash Vidéo, ont envie de croire à cette rédemption.
« Là, vous avez le son et l'image de meilleure qualité à un prix inférieur »
Michel Thiery, associé au magasin Flash Vidéo
REGARDEZ - Flash Vidéo, le dernier vidéoclub d'Auvergne, à Cournon-d'Auvergne (63) :