L'air se rafraîchit, les jours raccourcissent et les feuilles des arbres jaunissent... Ça y est, l'automne est là en Auvergne. La période idéale pour faire une belle randonnée dans la région entre les volcans de la Chaîne des Puys. Cette semaine, on vous emmène sur un Puy-des-Gouttes nuageux et caché, mais qui va révéler toutes ses couleurs et sa beauté.
Nous avons rencontré Kévin Conilh, éducateur à l'environnement et accompagnateur en montagne pour Terra Volcana. Pendant les vacances de la Toussaint, la communauté de communes Riom-Limagne-Volcans organise la sixième édition du Festival des Balades. Une quarantaine de randonnées, marches et balades pour tous les âges sont proposées autour de la Chaîne des Puys.
Certains volcans interdits à la rando
Notre guide nous met également en garde. Une grande majorité des volcans sont en réalité des propriétés privées, près des 3/4 d'après Kevin Conilh. Il vaut donc mieux se renseigner avant de vouloir grimper sur un massif volcanique.
D'autres volcans sont aussi interdits pour protéger leur environnement. C'est le cas du Puy de Côme, près de Vulcania, qui ne peut pas être randonnée. Il s'agit d'une zone protégée par l'État du fait de sa topographie, de sa faune et de sa flore, mais aussi en raison de l'érosion des sols. Mais avec plus de 80 volcans dans la Chaîne des Puys, il y a moyen de trouver un terrain de marche autorisé et tout aussi agréable.
REGARDEZ - ESCAPADES EN AUVERGNE - En balade nocturne sur le Puy des Gouttes (63) pour une rando automnale ! :